Leçon d’amour et d’échafaud
« Un danseur âgé de 54 ans sent danser en lui le fantôme d’une reine morte il y a près de 250 ans. Et c’est avec cette image du corps dansant d’un homme que je pars à la rencontre de cette reine guillotinée. »
Perrine Lorne
Cette création 2020 représente pour moi un nouveau défi, en tant qu’interprète, en tant que danseur chorégraphe et comédien.
Dans cette pièce, je rejette la démonstration, l’effet démonstratif d’une danse. J’opte pour une danse introspective qui se veut être aussi celle de l’expérience théâtrale. J’incarne avec le verbe, à partir de ma voix et de mon corps masculin, le continuum d’une parole crépusculaire ; il s’agit d’une métamorphose progressive où mon corps avec le texte vit les questionnements, les peurs, les doutes, les joies et les peines de cette reine. Pour cela je creuse l’interaction entre les matériaux de langage corporel et ceux du langage textuel.
Évidemment qu’il est question du devenir femme ! en même temps que je dirai les mots, je deviendrai une part de cet être féminin ; je serai aussi l’homme qui parle au nom de cette femme, qui dit ce qu’elle aurait pu dire, pu écrire ; j’appliquerai les règles d’un habillage lent et précis pour une transformation de toute façon imparfaite…
Texte : Perrine Lorne. Interprétation et chorégraphie: Jean-Jacques Sanchez Composition et musique live: Christophe Rodomisto Mise en lecture, regard mise en scène: Sophie Mayer, Scénographie (costume, décors): Pierre Garcia Photos et vidéos : Jean-Marc Gourdon